Comment faire restaurer une statue ancienne ?

Les statues sont de magnifiques oeuvres d’art qui présentent de nombreux avantages. On s’en sert surtout pour décorer l’intérieur de sa maison. Pour qu’elles soient toujours aussi attirantes, il faudrait penser de temps en temps à leur restauration. Néanmoins, ce n’est pas une tâche aussi facile à réaliser. Comment faire alors pour restaurer une statue ancienne ?

Réalisation d’un constat d’état

La meilleure option pour faire la restauration d’une statue reste celle qui consiste à faire appel à un restaurateur. Ce dernier étant sur les lieux, il doit avant tout procéder au constat d’état. Cette étape consiste pour le restaurateur à faire un examen complet de la pièce à restaurer. Ce faisant, il aura une idée des différents travaux à réaliser sur la statue pour lui redonner son apparence. Grâce à cet examen, le restaurateur pourra également choisir le type de restauration ou de conservation à effectuer sur l’objet.

Établissement du ou des devis

Après le constat d’état de la statue, le restaurateur devra procéder à l’établissement d’un devis. Cette cotation prend en compte les différents travaux à réaliser sur la statue. D’une manière générale, les devis sont souvent gratuits et permettent de connaître le prix à payer pour une restauration totale et parfaite.

La restauration proprement dite

Tout au long de cette opération, le restaurateur aura à réparer les différents défauts qu’il avait eu à examiner. Ainsi, il pourra combler les différentes lacunes si la statue est à redorer. Après le comblement, il pourra procéder à leur mise en teinte. Cette étape est surtout importante si l’on souhaite donner plus de visibilité à la statue. Ensuite, il travaillera sur les imperfections de la bordure et, pour finir, sur la protection de l’ensemble.

La dernière étape consiste à présenter la statue restaurée. Dans ce cas, le restaurateur pourra même envoyer une photo de la statue avant et après la restauration.